Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

février 09, 2022
Accueil » Actualités » Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Lorsque vous entreprenez la rénovation d’un intérieur, il est important de l’équiper de manière optimale pour votre confort, tout en lui apportant un cachet unique sur le plan de l’esthétique. Si la décoration, le choix des couleurs et des matériaux sont au cœur de la rénovation intérieure, le système de chauffage est tout aussi important pour finaliser l’ambiance chaleureuse des lieux. À la fois charmant, pratique, et très efficace, le poêle saura s’intégrer à votre pièce à vivre de la meilleure des manières. Cependant, vaut-il mieux opter pour le bois, ou un système à granulés ?

Comment fonctionnent ces deux systèmes de poêles ?

Pour faire votre choix, il est important tout d’abord de comprendre les différences en termes de fonctionnement entre ces deux systèmes. D’un côté, le poêle à bois est comparable à une cheminée classique dans son utilisation, à l’exception que le foyer se trouve être fermé. Il suffit d’alimenter le foyer en bûches de bois, de manière que des flammes se créent, et chauffent ainsi votre intérieur. Un système de circulation d’air permet même d’amplifier cette diffusion en direction de la pièce concernée.

De son côté, le poêle à granulés présente un fonctionnement plus moderne, et plus autonome au quotidien. Pour alimenter le poêle, des granulés (ou pellets), obtenus en compactant des morceaux de sciure de bois, sont placés dans un réservoir plus ou moins conséquent. Ce réservoir permet d’alimenter progressivement la chambre de combustion, évitant ainsi de surveiller en permanence son niveau de remplissage. Les granulés sont ensuite brûlés pour produire de la chaleur, le feu étant allumé grâce à une résistance électrique.

Dans les deux cas, l’évacuation des fumées passe par un conduit spécifique qui se doit d’être installé en amont. Celui-ci peut passer par un conduit de cheminée préexistant, en toiture, ou par le mur le plus proche dans le cas d’un poêle à granulés équipé d’un système de ventouse.

Quels avantages présentent-ils ?

Si vous optez pour l’installation d’un poêle à bois, vous bénéficierez d’un système capable de restituer rapidement la chaleur produite. De plus, le poêle à bois n’est relié à aucun système électrique, et fonctionne uniquement grâce aux bûches, plus économiques, et respectueuses de l’environnement. Moins coûteux qu’un poêle à granulés à l’achat, le poêle à bois présente un rendement énergétique supérieur à celui d’une cheminée classique. Celui-ci peut atteindre 80%, contre seulement 10% concernant la cheminée selon les chiffres délivrés par l’ADEME. Vous pourrez alors bénéficier d’une ambiance cosy, alimentée par des flammes craquantes, à moindre coût et dans un foyer fermé, moins propice aux salissures.

Si vous penchez plutôt pour l’acquisition d’un poêle à granulés comme le Botero 2, vous aurez accès à un grand confort dans son utilisation au quotidien. Contrairement au poêle à bois, il est tout à fait possible de relier votre poêle à granulés au système de chauffage central, et ainsi faire de ce poêle, votre source de chauffage principal pour toute votre maison. De plus, l’appareil est programmable et autonome. Qu’il s’agisse de la température que vous souhaitez obtenir, ou du débit de remplissage de granulés dans la chambre de combustion, vous pouvez bénéficier de sa chaleur sans vous en préoccuper chaque jour. D’autant que l’ADEME estime le rendement énergétique de ce système à 95%, soit plus que tout autre système comparable.

Dans les deux cas, les techniciens IÉNY, qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) et formés aux nouvelles normes, peuvent vous permettre de bénéficier des aides mises en place par l’État telles que MaPrimeRénov’. Nous vous proposons un rendez-vous sous 8 jours pour établir un diagnostic complet, et un devis détaillé des travaux à réaliser.