Isolation thermique par l’extérieur : explications et avantages

juin 23, 2022
Accueil » Actualités » Isolation thermique par l’extérieur : explications et avantages

Si une maison est mal isolée, elle représente une fuite de chaleur et votre intérieur reste froid, quel que soit votre système de chauffage. Votre habitation devient un gouffre financier, et les pertes d’énergie un fléau pour l’écologie.

Vous pouvez alors choisir d’isoler votre logement par l’intérieur ou par l’extérieur, les deux solutions n’utilisant ni les mêmes techniques, ni les mêmes matériaux.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Pour isoler un logement par l’extérieur, il existe plusieurs techniques, mais le principe est toujours le même : poser une « enveloppe isolante » sur tout le tour de votre habitation. Cette couche isolante va constituer un haut niveau de performance thermique, et supprime les ponts thermiques, responsables des déperditions de chaleur.

Chez Iény, nous utilisons la technique du bardage en fibres-ciment.

Le bardage est un revêtement extérieur fixé sur l’ossature de la construction. Des panneaux isolants sont incorporés à des montants fixés aux murs.

 Composé uniquement de cellulose, de fibres synthétiques, d’eau et de ciment, le fibres-ciment est l’un des matériaux les plus universels et respectueux de l’environnement. Sa structure multicouche lui apporte une grande solidité, tout en restant beaucoup plus fin et léger que le béton.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

  • Le bardage traite les ponts thermiques et assure une excellente étanchéité à l’air.
  • Vous réalisez des économies d’énergie et financières, tout en bénéficiant des aides mises en place par l’Etat (MaPrimeRénov’, CEE, etc.).
  • La façade est rénovée, modernisée, l’entretien est très facile. Les différents choix de couleurs vous permettent de donner à votre maison une nouvelle vie, avec qualité et finitions soignées. Votre logement prend de la valeur.
  • Votre confort s’améliore l’hiver et également l’été, car l’habitation est maintenue à température constante par inertie thermique.
  • Vous ne perdez pas de surface habitable. En effet, contrairement à l’isolation par l’intérieur, le nombre de m² de votre habitation reste identique, ce qui est notamment un atout pour la revente.
  • Pendant les travaux vous pouvez vivre normalement dans votre maison, les espaces à vivre n’étant pas impactés.
  • Le bardage laisse la vapeur d’eau circuler de l’intérieur vers l’extérieur et évite ainsi les phénomènes de condensation et l’apparition de moisissures.
  • L’isolation phonique de votre habitation est améliorée.

Le bardage fibres-ciment chez Iény

En plus d’être le matériau idéal pour le bardage, le fibres-ciment se compose de lames fabriquées avec un système de rainure et languette affleurant, garantissant une finition plate, élégante et contemporaine.

Chez Iény, nous proposons 8 coloris de bardage : Blanc Crème, Blanc Everest, Vanille, Gros, Brun, Gris Cendre, Brun Atlas et Schiste.

Quelle est la durée de vie d’un bardage en fibres-ciment Iény ?

Le bardage en fibres-ciment résiste dans le temps sur plus de 50 ans.