Pompes à chaleur

Accueil » Chauffage » Pompes à chaleur
Si votre choix est de plébisciter l’électricité comme source d’énergie de chauffage, plus simplement accessible et sans aucun stockage nécessaire, votre solution peut s’avérer être l’installation d’une pompe à chaleur. Air-air, air-eau, ou bien même géothermique, les fonctionnements sont divers mais toutes ces alternatives présentent des avantages qui leurs sont propres.

La PAC est le seul système de chauffage capable de renvoyer plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, la chaleur est soufflée dans votre intérieur par intermittence tandis que l’air froid est expulsé vers l’extérieur. Avec une PAC air-eau, la chaleur passe par le réseau de chauffage central de votre maison. Dans certaines zones géographiques, un fonctionnement géothermique peut s’avérer plus pertinent encore.

IÉNY vous guide dans votre choix de la bonne pompe à chaleur à travers son expertise et son savoir-faire développé depuis 2009. Vous pourrez même bénéficier d’aides à la rénovation telles que MaPrimeRénov’, ce grâce à nos techniciens qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), formés aux nouvelles normes.

Pour que votre maison bénéficie de la meilleure technologie de chauffage et pour que votre confort soit optimal été comme hiver, IÉNY vous propose toute une gamme de pompes à chaleur, adaptées à différentes dispositions en fonction de vos besoins, pour que vous soyez toujours au chaud dans votre intérieur.

Vous souhaitez bénéficier des avantages énergétiques de la pompe à chaleur, tout en profitant également du confort d’un système de circuit de chauffage central ? L’installation d’une PAC air-eau semble s’imposer comme le compromis parfait, vous permettant de réguler le confort de votre intérieur en toute saison. Pour accéder à la gamme de pompes à chaleur proposée par IÉNY, rendez-vous sur notre page dédiée.

Air Air

Profitez de la plus grande des flexibilités dans votre logement en optant pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Particulièrement facile d’utilisation, vous pourrez réguler le confort thermique de votre intérieur en toute saison en puisant l’énergie de l’air ambiant à l’extérieur. IÉNY vous accompagne dans votre choix et votre installation de PAC, afin que ce système s’adapte parfaitement à vos besoins.

Hybride Gaz

Comme son nom l’indique, une chaudière hybride permet de tirer partie de deux sources de chaleur différentes. D’un côté, les avantages de la chaudière à condensation sont exploités, et de l’autre, les bienfaits de la pompe à chaleur entrent eux aussi en jeu. Le système le plus performant est ensuite intelligemment choisi pour optimiser constamment la production de chaleur dans votre demeure. Découvrez notre gamme de chaudières intelligentes sur notre page dédiée.

FAQ

Quelle différence entre PAC air-air et PAC air-eau ?

La différence entre ces deux systèmes réside dans l’utilisation finale. Si la pompe à chaleur fonctionne de la même manière en captant les calories présentes dans l’air afin de les restituer sous forme d’énergie, les deux fonctionnements diffèrent justement à cet instant. Les calories captées dans une PAC air-air vont tempérer un air pur, réinjecté dans votre maison. La PAC air-eau va redistribuer cette énergie en chaleur au sein d’un réseau de chauffage existant ou neuf dans votre intérieur.

Le choix d’une pompe à chaleur est-il économique ?

Si l’investissement de départ est certes, plus élevé pour une installation de pompe à chaleur que pour un système de chauffage classique, il vous permettra de réaliser des économies tout au long de l’année. Tandis que la PAC est le seul système capable de restituer davantage d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner, il vous permettra d’optimiser votre confort en un seul geste. Vous consommerez très peu d’énergie les jours où la température extérieure ne sera pas radicalement différente de celle souhaitée à l’intérieur.

Puis-je opter pour une pompe à chaleur réversible ?

Tous les modèles ne permettent pas de faire de ses appareils des modules réversibles, mais d’autres se révèlent très pratiques pour optimiser son confort chez soi en toute saison. Plus économiques que les climatisations réversibles, certaines PAC air-air ont en effet un fonctionnement qui permet de réchauffer l’air de votre intérieur l’hiver, et de le refroidir en cas de forte chaleur, voire de canicule l’été. Alors que les températures sont de plus en plus extrêmes durant les plus beaux mois de l’année, une telle installation se révèle très précieuse pour mettre à l’abri toute la famille.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

En moyenne, une pompe à chaleur est conçue pour fonctionner de manière optimale durant 15 à 20 ans selon les modèles. Cette durée estimée varie selon plusieurs paramètres dont l’utilisation et l’entretien. En effet, il est important de bien prendre connaissance du fonctionnement de votre PAC et de ses différents réglages possibles. Ainsi, si vos réglages correspondent à la saison et à vos besoins variant au fur et à mesure des mois, la durée de vie de votre appareil peut être allongée.

De plus, l’entretien de votre unité extérieure est important, au même titre que vos modules intérieurs. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, les filtres doivent être démontés, puis nettoyés régulièrement. Une telle opération réalisée une fois par mois vous permettra de profiter d’un fonctionnement optimal toute l’année.