Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique globale ?

Vous souhaitez réduire vos factures ? La rénovation énergétique globale peut vous le permettre ! Quels travaux de rénovation énergétique sont concernés ? Comment rendre rentables vos travaux à l’aide des aides financières dédiées à la rénovation performante ? On vous explique tout !

En quoi consiste une rénovation énergétique globale ?

La rénovation énergétique dite “globale” consiste à effectuer plusieurs travaux de rénovation en une seule fois. Grâce à ces travaux, les performances énergétiques de votre domicile sont améliorées. Le principe est simple, cibler tous les points stratégiques de votre logement.

Ce type de rénovation totale se montre rentable sur le long terme.

Quelles catégories de travaux sont concernées par la rénovation globale ? 

On parle de rénovation énergétique globale lors de la réalisation au minimum de 2 travaux appartenant à deux catégories de travaux différentes.

Lorsque la rénovation est dite “globale” ou bien “performante”, elle permet d’atteindre un seuil de performance plus satisfaisant que dans le cadre d’une réalisation lot par lot.

Le fait de traiter un par un les points faibles de votre logement vous apporte des avantages considérables.

  • économies sur vos factures réalisant un investissement sur le long terme
  • Meilleure qualité de vie : atmosphère plus saine, meilleure qualité de l’air, régulation de l’humidité
  • Valorisation de votre bien immobilier 

Les travaux de rénovation énergétique globale en plusieurs étapes :

Il était important de prioriser certains travaux. En effet, inutile par exemple, de changer votre système de chauffage si votre maison est mal isolée.

Afin de connaître les points stratégiques de votre domicile à améliorer, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique. Effectué par un bureau d’études, il est indispensable. Son but est d’analyser l’état thermique de votre logement et d’identifier les travaux à effectuer.

Voici de manière chronologique, la liste des travaux à envisager : 

  • Isolation thermique de votre domicile : murs, toiture, planchers, menuiseries… En isolant simplement, vous pouvez diminuer vos factures de 30%.
  • La ventilation : suite à des travaux d’isolation il est recommandé de revoir son système de ventilation.  Une fois l’isolation réalisée, votre logement devient nettement plus étanche à l’air, il est donc important qu’elle possède un système de VMC efficace.
  • Remplacement des menuiseries. Celles-ci sont responsables de 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un logement.
  • Système de chauffage : il est recommandé de changer son système de chauffage une fois l’isolation thermique effectuée.

Quelles aides financières dans le cadre d’un bouquet de travaux ?

MaPrimeRenov’ Sérénité est une aide financière apportée aux foyers les plus modestes. Cette dernière est soumise aux conditions similaires de MaPrimeRénov : gain énergétique d’au moins 35%, mobilisation d’un professionnel RGE…

Il y a également les Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui vous aident à financer votre rénovation globale à l’aide du Coup de Pouce pour la rénovation performante en maison individuelle. 

Afin de profiter de cette prime, il est impératif de contacter une entreprise signataire de la charte Coupe de Pouce. L’aide est directement déduite de votre facture des travaux.

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif financier qui permet d’emprunter jusqu’à 30000€ sans frais, sur 20 ans.


La réalisation d’une rénovation globale de votre domicile est un chantier conséquent. Il demande un budget important, mais le retour sur investissement est très intéressant à condition de bien coordonner ses travaux.

Les aides financières mises à disposition permettent de réduire la facture globale de 50%. Sans oublier un confort de vie que ça soit en hiver comme en été ainsi qu’une valorisation monétaire de votre maison, tout en respectant notre planète !