Cumulus

Bien connu en France avant tout grâce à sa simplicité de fonctionnement, le ballon d’eau chaude électrique, aussi appelé cumulus, vous permet de chauffer l’eau sanitaire de votre maison par vagues et lorsque vous en avez le plus besoin. Plus basique encore qu’un ballon d’eau chaude thermodynamique, le ballon électrique présente des avantages idéaux pour les plus petits budgets, tout en conservant une qualité de chauffe identique.

En plus d’être peu coûteux à l’achat et facile à installer grâce à son petit volume en règle générale, le cumulus peut vous permettre de faire quelques économies sur votre facture d’énergie. Son fonctionnement opère grâce à une résistance électrique. Dès lors que la température détectée atteint le niveau souhaité, vous pouvez utiliser le stock d’eau contenu dans le ballon. Ainsi, vous avez la liberté de chauffer l’eau de votre maison pour la journée durant les heures creuses pour limiter la consommation d’électricité.

IÉNY vous accompagne dans votre choix de cumulus en vous apportant son expertise et son savoir-faire, développés depuis 2011. N’attendez plus, nous vous proposons un rendez-vous sous 8 jours pour vous établir un diagnostic et effectuer un devis détaillé des travaux à réaliser. En plus, vous serez guidé pour accéder à des aides à la transition écologique telles que MaPrimeRénov’. Alors faites appel à nos techniciens qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) formés aux nouvelles normes pour bénéficier de ces aides et vous équiper au mieux à moindre coût.

Chaufféo

FAQ

Quelle est la différence entre un cumulus et un chauffe-eau ?

Souvent confondus, ces deux termes revêtent en réalité, deux fonctionnements différents. D’un côté, le chauffe-eau, aussi appelé chauffe-eau instantané, chauffe l’eau à la demande. Ainsi, il n’est pas question de réserve ou de programme, mais d’un système proche d’un « on – off » d’une certaine manière. De l’autre côté, le cumulus chauffe l’eau à intervalle régulier, en avance, pour permettre à l’eau chaude d’être stockée, et prête, dès lors que les habitants de la maison ont besoin de tirer de l’eau chaude.

Quelle est la durée de vie d’un cumulus ?

En fonction des modèles, la durée de vie d’un cumulus peut varier entre 10 et 20 ans. Étant donné que cet appareil singulier est amené à traiter, et à stocker de l’eau quotidiennement pour fonctionner, une vérification de la corrosion ainsi qu’un détartrage réalisé tous les trois à cinq ans peut se révéler pertinent pour optimiser sa durée de vie.

Comment choisir la capacité de mon cumulus ?

La question de la contenance idéale se pose de manière obligatoire lors de l’achat d’un cumulus dans un foyer. En réalité, la question de vos habitudes de consommation d’eau rentre en compte dans ce choix, mais le facteur le plus déterminant reste le nombre de personnes à vivre dans la maison au quotidien. Par exemple, un réservoir compris entre 100 et 150 litres est recommandé pour un foyer occupé par deux personnes seulement. Pour deux adultes et un enfant, une capacité de 150 à 200 litres apparaît bien plus pertinente, tandis que pour une famille de deux adultes et deux enfants, un cumulus de 200 litres ou plus semble nécessaire.

L’installation d’un cumulus est-elle rentable ?

Le principal avantage d’un cumulus sur le plan économique réside dans son prix d’achat. Moins coûteux qu’un ballon d’eau chaude thermodynamique, le cumulus est généralement plus logeable, et se veut parfait pour les petits espaces, ainsi que les petits budgets. Son rechargement en eau chaude s’effectuant durant les heures creuses, son fonctionnement vous permet de ne pas voir vos dépenses s’envoler, bien que cet appareil fonctionne principalement à l’électricité. Bien entendu, le cumulus ne constitue pas l’alternative parfaite en termes de consommation au quotidien, mais se veut tout à fait suffisant dans le cas d’une rénovation à moindre coût.