Comment gagner le plus de classes énergétiques ? Quel équipement installer ?

5,2 millions de résidences principales sont encore classées en DPE : F ou G en France. Elles sont considérées comme des passoires thermiques. Manque de confort, perte de valeur immobilière, factures énergétiques élevées, interdiction de location, pour tous ces logements, il est impératif d’agir. 

La pompe à chaleur est l’allié ultime pour faire grimper le DPE !

La marque Atlantic a réalisé une étude sur une maison de 100m2 classée G, chauffée par fioul ou gaz. Pour remplacer son équipement de chauffage, il est possible d’installer : une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE). Remplacer une chaudière à gaz/fioul à une pompe à chaleur air-eau permet de gagner 2 classes énergétiques. La résidence de 100m2 utilisée pour l’étude est donc passée d’un DPE G à E. La pompe à chaleur hybride, elle fait gagner 1,5 classe. Puis, installer une chaudière à très haute performance énergétique peut aussi apporter un gain d’une classe DPE.

Il est possible de grappiller des classes DPE en installant un chauffe-eau ou une ventilation dans une maison chauffée uniquement à l’électricité. Dans ce type de logement, il s’agit de la combinaison des équipements qui permet de faire la différence sur la note DPE. La pompe à chaleur air-air a le plus d’impact en faisant gagner 1,5 classe en mono-split à 2 classes en multi-split. Installer un chauffe-eau thermodynamique et une VMC permet d’apporter 0,5 classe supplémentaire au DPE du logement.

Améliorer son DPE oui, mais pourquoi ?

Plusieurs raisons de faire grimper au maximum le DPE de votre logement. Le 1er est de réaliser des économies considérables sur les factures d’énergie puis de gagner en confort thermique. Un bon DPE permet également d’augmenter la valeur d’un bien immobilier.