La rénovation énergétique : le gouvernement veut simplifier et donner davantage de moyens à MaPrimeRénov’

Rénovation énergétique

Un logement sur 5 en France est considéré comme une “passoire énergétique”, le gouvernement va débloquer une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros.

Pour aider les ménages à faire des travaux  de rénovation énergétique, le gouvernement va injecter 300 millions d’euros dans le dispositif MaPrimeRénov’, à partir de 2024.

La prestation Mon accompagnateur Rénov’ pour les ménages les plus modestes va augmenter de 800 euros, passant de 1200 à 2000€. Des organismes, des personnes agréées qui détiennent ce label aident les particuliers à définir les travaux à réaliser, trouver les artisans : chauffagiste, plombier… Il est impératif de passer par l’un de ces accompagnateurs lorsque le montant des travaux dépasse 5000€ pour ensuite avoir la Prime Rénov’. Cette prime est versée par l’Etat. Actuellement, les revenus les plus modestes doivent débourser de leur poche pour être accompagnés. A partir du 1er janvier, tout devrait être pris en charge.

Tout mettre en œuvre pour accélérer la rénovation énergétique

Seulement 70 000 foyers ont totalement changé leur mode de chauffage et isolé leur logement. Le Gouvernement se projette à 200 000 en 2024.

Néanmoins le reste à charge zéro pour Mon Accompagnateur Rénov’ ne suffit pas à lui seul. Il faut trouver les accompagnateurs qui sont aujourd’hui à peine 2000. D’ici 2 ans l’objectif est de doubler ce nombre. Les ministres du Logement et de la Transition écologique promettent aussi de simplifier les démarches à suivre pour obtenir MaPrimeRénov’.

Pour simplifier les démarches, le gouvernement envisage de séparer en 2 catégories : petits travaux (installation pompe à chaleur…) et les rénovations globales pour les logements passoires thermiques.

source : www.francetvinfo.fr