Le guide ultime pour bien entretenir son poêle !

Afin de profiter des qualités maximales de votre poêle et afin d’allonger au maximum sa durée de vie, l’entretien régulier de celui-ci est indispensable !  

Ramonage des conduits, cendres, nettoyage des vitres et maintenance… Ces tâches ne sont pas à négliger pour pouvoir profiter pleinement de vos soirées chaleureuses au coin du feu.

Pourquoi entretenir son poêle ?

Si vous entretenez pas et ramonez pas votre poêle ou votre insert, sa capacité peut rapidement baisser et son fonctionnement peut être altéré. De plus, le non entretien d’un poêle ou un insert à bois ou à granulés, peut s’avérer très dangereux ! L’accumulation de résidu (bistre) peut boucher le conduit de cheminée et les parois du poêle et donc provoquer potentiellement un début d’incendie.

  • Entretien et nettoyage au quotidien

Afin d’assurer la bonne qualité de votre poêle, un nettoyage quotidien et régulier est donc nécessaire ! Certaines parties de l’entretien doivent être faites auprès de l’un de nos professionnels. N’est en moins, certaines parties du poêle peuvent être entretenues directement par vous ! En effet la partie principale de l’entretien de votre poêle est simple de réalisation, et ne demande que quelques minutes de votre temps.

Nous préconisons le nettoyage du té tampon une fois par mois et l’aspiration du fond de la réserve tout les demi palettes.

  • Nettoyage de la vitre

À force d’utilisation, la vitre de votre poêle aura tendance à se noircir. Mais pas d’inquiétude cela n’a rien de grave est peut-être vite remédié. Laissez votre poêle refroidir. Puis une fois froid protégez votre sol et munissez vous d’un gant de nettoyage et d’un chiffon et frottez la vitre de votre poêle à sec. Toutefois attention à ne jamais utiliser de produit ménager, car l’utilisation de ce type de produit peut-être mauvais pour votre appareil.

  • Nettoyage des surfaces extérieurs

À l’aide d’un aspirateur équipé d’un embout brosse ou même d’un chiffon sec (Attention à ne pas utiliser un chiffon humide !), passez un coup au niveau des orifices de ventilation se trouvant en haut et en bas du poêle pour éviter toute obstruction. Vérifiez aussi les joints et pensez à les changer s’ils sont usés. Car des joints en bon état assureront toujours une bonne hermétique à votre poêle.

  • Décendrage de l’appareil

Pour assurer une bonne combustion, l’excès de cendre est à éviter. Pensez donc à souvent vider le cendrier de votre appareil. Mais toutefois une exception pour les poêles à bois. En effet les cendres peuvent être bénéfique pour votre poêle à bois. Donc inutile de se dépêcher pour les enlever. Mais veiller toutefois à ce qu’il n’est pas un surplus.

  • Entretien annuel

L’entretien annuel doit être obligatoirement fait par un professionnel. Celui-ci viendra effectuer la vérification complète de votre appareil de chauffage bois pour contrôler son fonctionnement et en effectuer son nettoyage. De plus, il effectuera un ramonage du conduit de votre appareil.

Pour demander votre entretien appeler notre agence 2,3 mois avant la date souhaitée au 0321586444 nous serons ravis de conclure une date ensemble.