Quelles économies avec une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés s’est imposée au fil des années comme un incontournable de la rénovation dès lors que vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière au gaz ou au fioul par une solution plus moderne. Sur le plan de la performance énergétique, les avantages de la chaudière à granulés sont nombreux, et vous permettent de produire une énergie plus respectueuse de l’environnement au quotidien. Naturellement, cet aspect écologique est assorti d’un volet financier non-négligeable, vous permettant de réaliser de véritables économies, et d’amortir très rapidement votre investissement. Prix d’achat, valeur des granulés, performances thermiques, et aides financières, les voies pour alléger votre facture d’énergie sont nombreuses.

Le granulé : une source de chaleur peu coûteuse

À l’inverse des chaudières au fioul ou au gaz, la source permettant de produire de la chaleur est ici respectueuse de l’environnement, et intéressante sur le plan financier. En effet, les tarifs de l’électricité, du gaz, et du fioul, sont sujets à de nombreuses augmentations au fil des années, atteignant des dépenses record en 2022. Pour pallier ces coûts importants, à la fois sur le plan énergétique et financier, le granulé, ou pellet, s’impose comme une solution idéale. Estimé autour de 300 euros la tonne, le pellet est fait de sciures de bois compactées. Le bois ne voit pas sa valeur varier chaque mois, et il est aisé de prévoir plus sereinement ses dépenses en la matière. De plus, la densité des granulés est élevée, et son taux d’humidité, très bas. Ainsi, ses performances sont meilleures, et demandent moins de ressources pour davantage de chaleur.

Un investissement amorti par un fonctionnement performant

Bien que les modèles de chaudières à granulés soient nombreux, et tous très différents dans les fonctionnalités proposées, cette solution reste plus coûteuse qu’une chaudière à gaz ou au fioul à l’achat. En revanche, l’utilisation intelligente de ce type de chaudière vous permet de rapidement amortir votre dépense, et en faire un investissement rentable.

Dans le fonctionnement, le silo de stockage de granulés permet de remplir la chambre de combustion progressivement. Soit l’alimentation s’effectue par aspiration, soit elle s’effectue par vis. Dans le premier cas, cela vous permet de ne pas placer côte-à-côte le réservoir et la chaudière en elle-même, mais cela entraîne un surcoût de l’ordre d’une dizaine de %. En revanche, l’approvisionnement par vis permet de mieux maîtriser la vitesse, et ainsi d’économiser encore plusieurs euros chaque jour sur votre facture. Au total, les économies sur votre facture peuvent aller jusqu’à 30%. Un tiers de dépenses en moins, pour une performance toujours plus confortable.

Des aides prévues pour abaisser votre investissement de départ

En qualité de source de chauffage à la fois économique, mais surtout plus écologique, le fait d’opter pour l’installation d’une chaudière à pellets vous offre la possibilité de faire appel à plusieurs subventions, vous aidant à consentir votre investissement de départ. Parmi ces subventions, le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de bénéficier d’une aide comprise entre 4000 et 10 000 € selon divers paramètres. Pour en bénéficier, faites appel aux techniciens IÉNY qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) et formés aux nouvelles normes. De cette manière, cette subvention spécifique vous sera rendue accessible pour faire de votre rénovation une opération intéressante sur bien des plans, à moindre coût.

Pour plus d’informations concernant l’installation d’une chaudière à granulés, ou le changement de votre ancienne chaudière, contactez nous. Nous vous proposons un rendez-vous sous 8 jours, pour vous établir un diagnostic et un devis détaillé de l’intervention adéquate.