Tout ce qu’il faut savoir sur la toiture : nettoyage et démoussage

Lorsqu’une toiture est correctement entretenue sa durée de vie est plus importante. De plus, cela permet de réaliser des économies d’énergie. Ce qui n’est pas négligeable !

La pluie, le vent, la neige, la grêle mettent les toitures à rude épreuve. Cela a un impact sur votre logement.

Entretenir sa toiture, la maintenir propre permet de conserver une étanchéité ainsi que ses qualités isolantes ce qui permet une meilleure maîtrise des éventuelles pertes de chaleur. L’entretien régulier permet d’éviter des complications qui peuvent faire grimper le prix des travaux de réparation. Au prix actuel de l’énergie, ce n’est pas négligeable de diminuer les pertes de chaleur.

En plus du côté énergétique, une toiture propre et en bonne santé augmente la valeur marchande et environnementale du bien.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Il est recommandé de nettoyer sa toiture quelque soit l’âge de celle-ci. En effet, même une toiture récente a besoin d’être entretenue. Il est conseillé de vérifier son toit deux fois par an.

Après l’hiver, au printemps ou au début de l’été, lorsque le temps redevient plus sec et que la météo devient plus favorable rend alors la vérification et le nettoyage plus efficaces.
Il est préférable de réaliser le nettoyage de toiture annuel ainsi qu’un éventuel démoussage lors de ces périodes. 

Après l’automne lorsque les arbres ont terminé de perdre leurs feuilles, il est recommandé d’entretenir sa toiture afin d’évacuer les amas de végétaux morts accumulés.

Les techniques de nettoyage et démoussage :

Généralement, le nettoyage se fait au nettoyeur à haute pression, avec ou sans produit détergent. Tout dépend de la nature ainsi que du niveau de saleté de la toiture.

Selon le type de toiture, ce nettoyage n’est pas recommandé. En effet, pour une toiture en tuiles ou en ardoises, le nettoyage devra être réalisé manuellement pour ne pas abîmer.

Traiter sa toiture, oui mais pour quelles raisons ?

Lorsque l’on réalise un nettoyage, il est généralement accompagné de traitements préventifs comme un anti-mousse à pulvériser qui permet d’éviter la réapparition des mousses, algues et autres lichens. Un traitement hydrofuge de la toiture permet alors de prévenir d’humidité. L’humidité est la première cause d’apparition de végétation, et éviter alors de réaliser un démoussage tous les ans.

On peut également appliquer un film protecteur : Sodé Colore sur les tuiles ou ardoises pour les protéger de la pollution et des intempéries tout en ravivant leur couleur.

Il est préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser le nettoyage et l’entretien de votre toiture afin d’utiliser les produits adéquats.