Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

janvier 31, 2022
Accueil » Actualités » Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

Vous procédez à la rénovation de votre maison, et vous souhaitez changer de chaudière ? De nombreux choix s’offrent à vous, mais vous ne savez pas pour lequel opter ? Parmi la large gamme de chaudières disponibles, celles fonctionnant grâce au bois peuvent s’avérer très pertinentes grâce aux grandes évolutions dont elles ont fait l’objet ces dernières années. Moins coûteuse et très pratique, la chaudière à granulés offre de très nombreux avantages pour chauffer votre foyer au quotidien, et de manière efficace. Ce type de chaudière concurrence chaque année davantage les systèmes au fioul, ou même au gaz et ce pour plusieurs raisons.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés ne diffère pas dans de grandes largeurs de celui d’une chaudière à gaz par exemple. Plus pratiques à transporter, et plus propres que de véritables bûches de bois, les granulés (ou pellets) sont d’abord insérés dans un silo où ils sont stockés. Par un système automatique, les granulés vont ensuite servir de combustible pour monter en température le fluide caloporteur de la chaudière. Ce fluide permettra à votre réseau de chauffage, ou votre réseau d’eau chaude, d’apporter tout le confort nécessaire à votre foyer au quotidien.

Les granulés, solution écologique, et véritable alternative au bois

Selon la taille du silo de stockage, il est nécessaire de remplir le réservoir en granulés quelques fois par mois, à quelques fois par an. Ce matériau composite résulte de la compression de sciures de bois, et s’avère être particulièrement respectueux de l’environnement. En effet, lorsqu’ils brûlent, les granulés émettent jusqu’à 90% de CO2 en moins que le fioul ou le gaz au moment de leur combustion.

En plus d’être beaucoup plus facile à stocker et à déplacer que le bois sous sa forme la plus naturelle, le granulé est un combustible de type biomasse. Ainsi, contrairement au gaz ou au fioul, la matière première permettant d’alimenter votre chaudière est renouvelable. Malgré tout, ce système permet des économies notables par rapport aux chaudières classiques.

Des économies drastiques par rapport au gaz ou au fioul

Pour plusieurs raisons, opter pour une chaudière à granulés s’avère être un choix pertinent pour alléger votre facture énergétique. Étant donné son caractère renouvelable, le granulé ne présente pas l’inconvénient de voir son prix augmenter d’année en année comme cela peut être le cas avec le gaz, l’électricité ou le fioul, très exposés à ces variations. Par ailleurs, il est nécessaire de compter un prix avoisinant les 300 euros la tonne de pellets. Un prix défiant toute concurrence à mettre en perspective avec le fait de pouvoir solliciter des aides à la transition énergétique mises en place par l’État telles que MaPrimeRénov’. Grâce à l’intervention des techniciens IÉNY qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), vous pourrez aisément solliciter ce dispositif pour la rénovation de votre maison.