Idées reçues sur les panneaux solaires 

L’énergie solaire a encore une mauvaise réputation qui est injustifiée. Les panneaux solaires photovoltaïques (et thermiques) présentent de nombreux avantages considérables et accessibles pour tous.

Au cours de ces 10 dernières années, l’énergie photovoltaïque a fait des progrès fulgurants. Le rendement des panneaux a augmenté de 25%, le prix a été divisé par 10. Ce type d’énergie convient à des lieux de consommation de différentes tailles.

Le nombre d’idées reçues persistent sur l’énergie solaire qui est pourtant peu polluante et accessible.

Les modules des panneaux photovoltaïques utiliseraient des terres rares. 

FAUX

Les modules PV utilisés à ce jour ne contiennent pas de terres rares (désignent 17 métaux tel que le scandium, l’yttrium…). Le composant principal est le silicium : il permet de réaliser les cellules PV, qui sont prises de chaque côté entre 2 plaques de verre.

Bientôt une pénurie de silicium.

FAUX

Le silicium est le 2ème atome le plus répandu sur terre (juste après l’oxygène), et se trouve partout dans la croûte terrestre. C’est pourquoi, il n’y a aucune raison pour manquer de silicium. Il arrive qu’à cause de nombreuses demandes, les usines sont surpassés pour purifier le silicium. Cela est temporaire et résolu par l’augmentation de capacité de ces usines. 

La rareté des matériaux n’est donc pas un frein pour continuer d’accroître le déploiement des panneaux solaires.

Le solaire c’est encore trop cher.

FAUX

En effet, il y a 10 ans voire 20 ans, le solaire était très cher. Au cours de ces 20 dernières années le prix a été divisé par 100 ! 

 Plusieurs évolutions ont rendu l’électricité solaire compétitive : 

  • Le rendement des panneaux solaires qui était de 10% dans les années 70’s, est de 24% aujourd’hui et bientôt les 30%.
  • La durée de vie est de 40 ans, comparé à 10 ans dans les années 80. Les garanties constructeurs sont de 30 ou 35 ans, avec moins d’½% de perte de puissance sur une année. 
  • Les onduleurs ont gagné en rendement et leur prix a diminué.
  • En 20 ans, le métier d’exploitation de centrale PV a été professionnalisé.

Le solaire demande beaucoup de subvention et d’aides publiques.

VRAI avant, FAUX aujourd’hui.

Aujourd’hui, le solaire est concurrentiel, les énergies renouvelables apportent des recettes à l’Etat et non l’inverse.

Les filières contributives sont dans l’ordre d’importance : l’éolien terrestre, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biométhane. En fin d’année 2024, les énergies renouvelables auront apporté plus à l’Etat qu’elles n’ont coûté depuis qu’elles sont soutenues.

Le photovoltaïque ne produit par lorsque le temps est couvert, en période hivernale. 

FAUX

En période estivale, le panneau solaire produit plus qu’en hiver par temps couvert, cela est véridique. Néanmoins, un panneau PV créer bien de l’électricité durant toute l’année. 

En France, en moyenne 1kWc (soit 5m2) produit environ 1300 kWh/an, soit un peu plus de la moitié de la consommation électrique moyenne d’un français (2200 kWh/an). 

En France, bien que l’on ne soit qu’au début, en 2021, le solaire PV a déjà fourni 3 % de l’énergie électrique consommée en France (contre 2,8 % en 2020), (3 % = 14,3TWh)

Les panneaux solaires orientés plein sud, ne fonctionnent pas !

FAUX

Bien qu’un panneau produit le maximum annuel en étant orienté plein sud, il ne perd seulement que quelques pourcentages de sa capacité lorsqu’il est orienté sud-est et sud-ouest. Cela reste pertinent de placer des panneaux à l’est et à l’ouest pour profiter de l’ensoleillement du début et fin de journée.

Une installation de panneaux fournit moins d’énergie que celle utilisée pour sa fabrication.

Un panneau fournit donc 40 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme lors de sa fabrication. Ce ratio passe alors les panneaux photovoltaïques parmi les meilleures énergies.