La climatisation : tout savoir : fonctionnement, puissance, tarifs…

climatisation

La pose d’une climatisation dans son logement est devenu un projet répandu dans de nombreuses maisons. Les français considèrent l’installation d’une climatisation comme une façon d’améliorer leur confort lors des pics de chaleur. La clim a longtemps été qualifiée comme énergivore, depuis, elle a évolué et propose maintenant de rafraîchir votre intérieur avec des bonnes performances énergétiques. Voici les principales informations à savoir avant d’investir.

Quelle climatisation pour une maison ?

Pour une maison individuelle, il y a plusieurs systèmes de climatisation. Chaque système correspond à différents besoins, ponctuels ou réguliers ainsi que d’autres modes de fonctionnement et niveaux de performance.

  • Le climatiseur monobloc fixe : Il s’agit d’un bloc seul, il peut être mural avec des petits trous vers l’extérieur pour l’entrée/sortie d’air. Très efficace sur des petites surfaces
  • La climatisation mono ou multi split : La plupart des foyers optent pour cette solution. Elle se compose d’une unité extérieure, branchée à une ou plusieurs unités intérieures (splits, consoles ou encore gainables dans un faux plafond), selon les exigences.
  • La pompe à chaleur air-eau réversible : à la fois système de chauffage, elle peut également rafraîchir et produire de l’eau chaude sanitaire, contrairement à la PAC air-air ! Des aides de l’Etat sont proposées aux particuliers pour financer leur projet.

Comment fonctionne une climatisation ?

Le type de climatisation le plus répandu est la clim réversible ou la PAC air-air. Cette dernière fonctionne comme une pompe à chaleur, avec un cycle inversé. 

Une climatisation réversible fonctionne semblable à un réfrigérateur. En mode rafraîchissant, l’unité intérieure puise les calories de l’air de votre pièce. C’est elles qui vont faire grimper la température. Les calories vont être transférées par le fluide frigorigène, alors à l’état de gaz vers le groupe extérieur qui les projettent vers l’extérieur. 

Ce fluide, simultanément à l’état liquide, en circulant dans le compresseur pour passer de nouveau dans le circuit rassemblant les 2 unités. Il passera une nouvelle fois par l’évaporateur, prendra à nouveau les calories et ainsi de suite.

Pour une climatisation réversible passant en mode chauffage, le circuit est identique mais inversé grâce à une vanne d’inversion de cycle. 

Quelle puissance choisir pour sa climatisation ?

Il est impératif de choisir votre climatisation selon vos critères.

Les éléments à prendre en considération : 

  • la surface de m² à rafraichir et le volume (par rapport à la hauteur sous plafond)
  • le nombre de pièces à équiper 
  • le nombre de fenêtres 
  • le nombre d’occupants
  • le situation géographique du logement

Le calcul de puissance d’une climatisation comporte une différence considérable en fonction de l’installation en chauffage seul. Le chiffrage devra aussi ajouter en puisse tout apport thermique présent dans les pièces à refroidir. Par exemple, cela peut concerner le nombre de personnes résidant dans l’espace (environ 100W par individu), 50W par appareil électrique, 100W pour une exposition au Nord et 400W pour le Sud.

Les prix d’une climatisation

Le prix est en fonction de votre choix : climatisation, puissance, mono-split ou multisplits ainsi que de la marque.

Ces éléments définissent le tarif du matériel, tout comme les options et technologies complémentaires.

En plus du prix du matériel devront aussi s’ajouter le prix de la mise en place par un professionnel. 

Pour une pièce d’une surface de 40m2 et 2 chambres de 15m2, soit 70m2 à rafraîchir, pour : une unité extérieure et 3 modules intérieurs type splits ou consoles à partir de 7999€. 

La mise en service ne pourra être faite que par une entreprise disposant d’une attestation de capacité spécifique. Un contrat d’entretien devra être établi.