Les avantages d’une rénovation énergétique

Les avantages d’une rénovation énergétique

Réduire les coûts énergétiques, améliorer le confort thermique, valoriser votre logement, la rénovation énergétique fait preuve de nombreux avantages.

1. Réduire vos coûts énergétiques

Le premier avantage considérable est la réduction des coûts énergétiques. Plus votre maison est efficace, plus vos factures d’énergie baissent. 

Les sources de perte d’énergie : isolation thermique de la toiture défectueuse, fenêtres et portes peu étanches, un système de chauffage et de refroidissement inefficaces. Un mode de chauffage performant est impératif.

Pour réduire votre consommation énergétique, il est obligatoire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.


2. Optimiser votre confort thermique

La rénovation énergétique permet d’améliorer votre confort thermique : en réduisant la perte de chaleur, une isolation plus efficace, une qualité d’air améliorée, chaleur en période hivernale et fraîcheur lors des beaux jours. 

3. Surclasser votre bien immobilier
Les travaux de rénovation permettent d’ajouter de la valeur à votre bien immobilier. Les logements bien isolés et peu énergivores en énergie se vendent plus rapidement et à des prix plus onéreux. Evidemment la raison est économique mais pas que ! De plus en plus de personnes sont soucieuses aux enjeux environnementaux et recherchent un domicile ayant un faible impact sur la planète.

Depuis janvier 2023, la location des logements en DPE de classe G+, est interdite. Si vous possédez une passoire thermique, il est impératif de réaliser des travaux de rénovation avant de proposer votre bien à la location.

4. Diminuer votre empreinte de CO2

Ce type de travaux permet de protéger l’environnement. Dans le monde, les bâtiments sont majoritairement responsables de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. 

5. Obtenir des aides financières et subventions

Afin d’encourager les foyers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, des aides financières sont mises en place pour réduire les coûts de l’investissement

  • MaPrimeRénov

L’Etat a mis en place cette aide pour les propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour les biens acquis depuis plus de 2 ans. Le montant de MaPrimeRénov est en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et des travaux à réaliser. En complément du dispositif MaPrimeRénov vous pouvait également prétente à la prime CEE : les certificats d’économie d’énergie.

  • L’éco prêt à taux zéro

Ce prêt concerne les propriétaires occupants, bailleurs et syndicats de copropriétés. Ce type de prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique pour une somme maximale de 30000 euros qui soit être remboursé sur 15 ans maximum.

  • La TVA à taux réduit

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique peut permettre d’obtenir une TVA à 5,5% au lieu de 20% sur la somme entière de ces mêmes travaux.

  • Les aides de collectivités locales

Plusieurs collectivités locales pour encourager la rénovation énergétique des logements mettent en place des aides financières : subventions, prêts à taux zéro ou les aides à l’isolation. Afin d’avoir davantage d’informations, renseignez vous auprès de votre collectivité.

Voici toutes les bonnes raisons pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’isolation des combles et de la toiture est la première étape. L’isolation des murs, du plancher et des fenêtres est une étape toute aussi primordiale. Le changement de votre système de chauffage et de ventilation et l’installation basse consommation sont également à prévoir !