Rénovation énergétique : tout savoir sur les types de travaux concernés

Les travaux de rénovation énergétique sont à présent une priorité dans le but d’améliorer le confort de vie des habitants des habitations et de les rendre plus respectueux de l’environnement. Pour une rénovation énergétique, plusieurs types de travaux peuvent être entrepris. Ils sont la plupart du temps complémentaires les uns des autres.

La rénovation énergétique, c’est quoi ?

On appelle rénovation énergétique l’ensemble des travaux à réaliser dans le but de rendre meilleur l’efficacité énergétique des logements. L’objectif principal : diminuer la consommation d’énergie pour améliorer le confort thermique et faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. 

Les travaux de rénovation énergétique comprennent différentes actions, à commencer par l’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage performant et la mise en place d’un système de chauffage adéquat ainsi que la mise en place d’un système de ventilation performant. 

L’utilisation d’ampoules basse consommation, la mise en place de panneaux solaires ou l’installation d’une pompe à chaleur en tant que climatisation sont des gestes essentiels.

L’ensemble de ces travaux permettent de : 

  • diminuer les pertes de chaleur
  • améliorer l’isolation de l’habitation
  • favoriser l’utilisation de sources d’énergies renouvelables
  • diminuer les factures d’énergie
  • augmenter la valeur du bien immobilier
  • poursuivre la lutte contre le dérèglement climatique
  • améliorer le confort de vie 

Les types de travaux de rénovation énergétique

Il y a plusieurs manières de débuter une rénovation énergétique. Il faut réaliser un audit énergétique qui va permettre d’identifier les endroits où se trouvent la perte de chaleur mais également la ou il faut intervenir pour améliorer son DPE. Certains travaux sont indispensables et constituent un bouquet de travaux global qui permet d’avoir des résultats concrets sur les performances énergétiques du logement. 

Les travaux d’isolation

L’isolation fait souvent défaut à de nombreux logements ayant besoin d’être rénovés, c’est pourquoi l’isolation est la plupart du temps mise en avant dans les audits énergétiques. L’isolation performante permet de réduire la consommation d’énergie de 60% minimum.

Un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude

Le système de chauffage doit être prioritairement revu dans certains cas. Il est impératif de privilégier des systèmes performants comme les chaudières à condensation, “ventouses” ou encore les poêles à bois. Une étape d’autant plus importante si votre chaudière actuelle fonctionne à l’aide d’énergie fossile comme le fioul ou le gaz.

L’installation d’une ventilation

La ventilation est indispensable pour garder une bonne qualité de l’air et donc de garantir la santé et le confort des occupants du logement. La mise en place d’une VMC double flux permet de renouveler l’air mais aussi de lutter contre la condensation ce qui provoque de l’humidité dans le logement. 

Un logement sujet à l’humidité sera plus difficile à réchauffer donc ce qui créera une surconsommation d’énergie.

Quelles aides pour les travaux de rénovation ?

Plusieurs aides financières ont été mises en place pour inciter les propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique et les soutenir financièrement : 

➡️La prime énergie MaPrimeRénov’ : est l’aide la plus considérable car cette aide est accessible à tous, quel que soit le niveau de revenus, c’est des barèmes calculés par rapport aux ressources et au nombre de personnes du foyer. MaPrimeRénov’ est proposé aux propriétaires occupants ou aux bailleurs d’un logement de plus 2 ans et occupé en tant que résidence principale. La somme de la prime accordée est donc calculée d’une part en fonction des revenus mais aussi selon la nature des travaux à réaliser.

➡️Le dispositif “Habiter Mieux” : programme pour les propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes ainsi qu’aux propriétaires bailleurs dès que le logement à plus de 15 ans. Cette aide est donnée si les travaux à entreprendre permettent un gain énergétique d’au moins 35%. 

➡️Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : accordés par les fournisseurs d’énergie pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Il y a également des primes Coups de pouces qui peuvent s’ajouter pour certains travaux comme l’installation d’un chauffage performant et d’une isolation, installation d’un thermostat avec régulation performante ou une rénovation globale.

➡️L’éco-Prêt à Taux Zéro (PTZ) : prêt accordé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et peut aller jusqu’à 50000€, sans intérêt d’emprunt. Il est disponible pour les propriétaires occupants ou les bailleurs d’un logement de plus de 2 ans et est accordé sans conditions de ressources.