Pourquoi installer un ballon thermodynamique dans votre habitation ?

avril 27, 2022
Accueil » Actualités » Pourquoi installer un ballon thermodynamique dans votre habitation ?

Depuis maintenant quelques années, le gouvernement français a décidé de mettre en place des aides financières afin de permettre aux citoyens d’effectuer dans leur logement des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, de nombreux produits sont proposés et permettent de réaliser à la fois des économies d’énergie, et des économies financières. C’est notamment le cas du ballon thermodynamique (BT).

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique et comment fonctionne-t-il ?

Un ballon thermodynamique est un appareil doté d’un système capable de produire de l’eau chaude sanitaire. Il se compose de deux éléments : une pompe à chaleur, et un ballon de stockage d’eau.

La pompe à chaleur intègre à son fonctionnement un ventilateur. Son rôle : capter l’air environnant, dans le but de réchauffer un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé, et en extraire les calories.

Le fluide frigorigène, qui a été réchauffé, passe à l’état gazeux. Ce gaz va être comprimé afin d’accroître sa pression et sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, et va ainsi permettre de réchauffer l’eau chaude sanitaire de votre logement.

En refroidissant, le fluide redevient liquide et un nouveau cycle commence.

Un appoint électrique est systématiquement prévu, pour prendre le relai dans le cas où l’air extrait serait très froid.

Quels sont les avantages d’un ballon thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique s’appuie en grande partie sur une source d’énergie gratuite et infinie : l’air ambiant. Vous réalisez alors d’importantes économies sur vos factures d’électricité.

Ce système est éligible aux aides mises en place par l’Etat, notamment la TVA à 5,5%, Ma Prime Rénov’, les Certificats d’Economie d’Energie, ou encore l’éco PTZ (le prêt à taux zéro). Ces subventions vous permettent de réduire considérablement le coût d’achat et d’installation de votre matériel.

Le ballon thermodynamique est également un système écologique : il utilise l’air ambiant comme source d’énergie principale. Il ne rejette pas de gaz à effet de serre et n’utilise pas d’énergie fossile.

Enfin, si l’entretien du ballon thermodynamique est correctement réalisé et de manière régulière, l’appareil a une durée de vie de plus de 20 ans.